Obsèques

Les Pompes Funèbres Métras, situées à Villars-les-Dombes, Châtillon sur Chalaronne et Saint André de Corcy, dans le département de l’Ain (01), s’occupent de l’organisation complète des funérailles et vous apportent leur aide dans les démarches administratives (Mairie, cimetière et paroisse).

Nous organisons complètement vos obsèques de A à Z. Inhumation ou crémation, nous sommes là pour vous guider dans vos choix. Nous nous chargeons de ramener le défunt depuis le lieu de décès vers une chambre funéraire ou à son domicile.

Sachez que nous répondrons le plus justement possible à votre demande tout en respectant scrupuleusement les dernières volontés du défunt.

Nos établissements mettent à disposition des chambres funéraires et des salons. En complément, nous mettons à disposition des familles des salles de cérémonie omnicultes. Contactez-nous pour plus d’informations.

Organisation complète d’obsèques

A chaque étape de l’organisation des obsèques, depuis la prise en charge de votre défunt jusqu’à son lieu de sépulture : les Pompes Funèbres Métras s’occupent de toutes les modalités et formalités.

Voici quelques précisions sur les règles et les possibilités concernant la crémation. La crémation consiste à transformer de façon rapide, décente et hygiénique des corps en cendres (poussière).

Il s’agit d’un choix entre deux modes de sépulture : l’inhumation traditionnelle et la crémation moderne. Il n’est pas nécessaire, pour procéder à la crémation d’un parent on d’un ami, d’avoir un papier écrit de sa propre main. La demande peut être faite en toute légalité par la personne qui pourvoit aux obsèques.

Cependant, nous vous conseillons fortement d’exprimer vos dernières volontés, par écrit et de votre propre main, afin d’éviter toute hésitation ou conflit au sein de la famille au moment du décès et de l’organisation des obsèques.

Vos dernières volontés peuvent être rédigées sur un simple papier : elles auront valeur de testament olographe et seront tout à fait valables. Il est possible d’établir plusieurs exemplaires de ce document : un placé dans le livret de famille, d’autres remis à des proches ou à des amis. Après la crémation, la loi française précise que l’urne contenant les cendres est remise à la famille.

La famille peut ainsi choisir entre :

  •  la dispersion uniquement en pleine nature (à l’exception de la voie publique) ou dans un jardin du souvenir,
  • l’inhumation de l’urne dans un columbarium (ensemble de cases superposées), cavurne ou sépulture familiale (tombe existante).

Hommage et présentation du défunt

Les soins, non obligatoires, sont procurés par notre thanatopracteur, en milieu hospitalier ou au domicile du défunt. Il respecte les exigences religieuses, de coutumes et de croyances.

Le thanatopracteur assure par conséquent des soins qui permettent à la famille de se recueillir en toute sérénité autour du défunt, dont l’aspect reposé leur apportera un réconfort dans l’épreuve du deuil.

Les transferts ainsi que la possibilité de veiller le corps à domicile ou dans une chambre funéraire en seront grandement facilités.

Simplifier vos démarches post-obsèques

Beaucoup de démarches sont rapidement nécessaires pour organiser les obsèques puis dans les semaines qui suivent, pour informer les différents organismes concernés et organiser la succession. Pour vous aider à y faire face, nous avons préparé des fiches afin de vous guider pas à pas dans les démarches à accomplir.

De plus, nous vous fournissons un logiciel.. Il suffit simplement de vous connecter sur le site en rentrant un code, une fiche sera remplie préalablement avec tous les renseignements que nous aurons eus en notre possession. Ensuite, vous pourrez imprimer tous les papiers pour les impôts, la sécurité sociale, la mutuelle, etc.

Une juriste sera à votre disposition pour vous guider et répondre à toutes vos questions d’ordre administratif ou juridique pendant un mois.

Quels que soient vos choix, ceux de la famille ou du défunt, nous vous aidons à y voir plus clair, nous vous assistons dans ces moments difficiles.